j’ai choisi ces quelques photos parmi les centaines que j’ai prises au cours de mon voyage au Japon parce qu’elles représentent pour moi un des moments forts de mon séjour. Ces photos ont été prises en juillet 2010, quelques mois avant le passage du tsunami le 11 mars 2011 qui a dévasté cette ville de 74 000 habitants située dans la préfecture de Miyagi au nord de Sendaï
Chaque jour, sur le port de Kesen-numa, des thons, des marlins, des espadons, des calmars et quantités d’autres espèces étaient débarqués par les navires de pêche. Ce port était le principal port japonais pour la pêche aux requins. Débarqués par les palangriers, des milliers de tonnes recouvraient les quais chaque année, essentiellement des requins bleus (Prionace glauca). Ces captures représentaient 90% du marché japonais. Une partie de la pêche partait également vers la Chine et Hong-Kong. 12 721 tonnes de requins ont été débarquées en 2008 et 13 984 tonnes en 2009. En quantité moindre, on trouvait aussi le requin saumon ou requin taupe du Pacifique (Lamna ditropis) sur le port de Kesen-numa. ces photos témoignent d’une pêche industrielle qui fait l’objet de nombreuses polémiques.
Plusieurs de ces photos ont été exposées au Seaquarium du Grau-du-Roi (Gard) dans l’espace réservé aux requins en octobre 2010 pour plusieurs mois.